La Guilde de Sylnea
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Guilde de Sylnea

Guilde Interfactions sur le serveur La Croisade Ecarlate
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RosterRoster  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Un petit moment de réflexion

Aller en bas 
+2
sidrithorzak
Nukada
6 participants
AuteurMessage
Nukada

Nukada


Nombre de messages : 744
Age : 43
Persos : Ascalon, Nukada, Hegbonde, Thorial
Race preferée : Undead
Classe preferée : Rogue
Date d'inscription : 16/01/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyDim 26 Nov - 19:08

Voilà, j'ai trouvé ça sur un blog aujourd'hui en modérant, c'est évidemment un peu facile comme théorie, mais ça fait réfléchir. Bonne lecture.

Title : le monde

Text : Si on pouvait réduire la population du monde en un village de 100 personnes tout en maintenant les proportions de tous les peuples existant sur la terre, ce village serait ainsi composé:

*57 asiatiques
*21 européens
*14 américains
*8 africains

Il y aurait:
*52 femmes et 48 hommes
*30 blancs et 70 non blancs
*30 chrétiens et 70 non chrétiens
*89 hétérosexuels et 11 homosexuels

*6 personnes posséderaient 59 % de la richesse totale et tous les 6 seraient originaires des USA
*80 vivraient dans des mauvaises maisons
*70 seraient analphabêtes
*50 souffriraient de malnutrition

*1 serait en train de mourir
*1 serait en train de naître
*1 posséderait un ordinateur
*1 (oui,un seulement) aurait un diplôme universitaire

Quand on considère notre monde à cette échelle, le besoin à la fois d'acceptation, de compréhension et d'éducation devient clairement évident.


Prends en considération aussi ceci:

*Si tu t'es levé ce matin avec plus de santé que de maladie, tu es plus chanceux que le million de personnes qui ne verra pas la semaine prochaine.
*Si tu n'as jamais été dans le danger d'une bataille, la solitude de l'emprisonnement, l'agonie de la torture, l'étau de la faim, tu es mieux que 500 millions de personnes.
*Si tu peux aller à l'église sans avoir peur d'être menacé, torturé ou tué, tu as une meilleure chance que 3 milliards de personnes.
*Si tu as de la nourriture dans ton frigo, des habits sur toi, un toît sur ta tête et un endroit pour dormir, tu es plus riche que les 75 % des habitants de la terre.
*Si tu as de l'argent à la banque, dans ton portefeuille et de la monnaie dans une petite boite, tu fais partie des 8% les plus privilégiés du monde.
*Si tes parents sont encore vivants et toujours mariés, tu es une personne réellement rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://baloo31.free.fr/
sidrithorzak
Officier



Nombre de messages : 646
Age : 39
Persos : sidrithorzak, Irawkwa
Race preferée : Taurens
Classe preferée : Guerriers
Date d'inscription : 04/09/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyDim 26 Nov - 19:58

oui je connaissais ce truc, les statistiques sont hélas presque exactes
Revenir en haut Aller en bas
Sulka

Sulka


Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 06/04/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyDim 26 Nov - 21:36

Effectivement ça fait réfléchir c’est vrai qu’en général nous ne sommes pas à plaindre et qu’il faut relativiser en se disant qu’il y a toujours pire que soi.
Mais pour l’éducation bien que ce ne soit que des chiffres si cela reflète un tout petit peu la réalité c’est franchement inquiétant
Et c’est très pénible de se dire que ceux qui occupent les plus hautes marches de la pyramide n’ont pas forcément envie d’aider ceux qui se trouvent plus bas …
Après pour la tolérance et l’acceptation … arf la route est encore longue … s3d45
Revenir en haut Aller en bas
Alukrom




Nombre de messages : 271
Age : 52
Persos : Alukrom
Race preferée : Tauren
Classe preferée : Guerrier, euh mage, euh non prêtre, ou peut-être voleur.... quoi que chaman.....
Date d'inscription : 27/06/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyDim 26 Nov - 23:32

Helas c'est tellement vrai s3d16

Je voudrais aussi vous conseiller de visionner ce documentaire:

"Darwin's nightmare"
http://www.darwinsnightmare.com/

c'est un documentaire sur la perche du nil, poisson prédateur (que nous connaissons comme poissons pas cher dans nos supermarché) introduit dans le Lac Victoria en Tanzanie. La suite et le "dévellopement économique" autour est édifiant. Je vous laisse juge.


Alu

PS: pour ceux qui on accès a la médiathèque au passage44 a Bruxelles, il est repris sous la réference TM1801 je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Aarycia

Aarycia


Nombre de messages : 94
Age : 35
Race preferée : Je sais plus!
Classe preferée : J'ai oublié :-$
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyLun 27 Nov - 7:01

Alukrom a écrit:
Helas c'est tellement vrai s3d16

Je voudrais aussi vous conseiller de visionner ce documentaire:

"Darwin's nightmare"
http://www.darwinsnightmare.com/



Ouai enfin fais gaffe, le mec qui a fait ça n'a pas été tout à fait franc vis à vis du publique. Il paraitrait que beaucoup de personnes profitent pleinement du gros poisson de leur lac...
Et puis c'est un film écolo ou humanitaire? "Le cauchemard de Darwin" quand le principal sujet du film est la misère africaine, ça fait louche.
Revenir en haut Aller en bas
http://justeduskate.skyblog.com
Alukrom




Nombre de messages : 271
Age : 52
Persos : Alukrom
Race preferée : Tauren
Classe preferée : Guerrier, euh mage, euh non prêtre, ou peut-être voleur.... quoi que chaman.....
Date d'inscription : 27/06/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyLun 27 Nov - 10:33

Citation :
Ouai enfin fais gaffe, le mec qui a fait ça n'a pas été tout à fait franc vis à vis du publique. Il paraitrait que beaucoup de personnes profitent pleinement du gros poisson de leur lac... .
Très vrai, mais sans vouloir te contrarier et pour avoir voyagé en Afrique, je peu te dire que ce n'est pas le petit pécheur au bord du lac qui se fait les gros sous sur la perche du Nil.

Citation :
Et puis c'est un film écolo ou humanitaire? "Le cauchemard de Darwin" quand le principal sujet du film est la misère africaine, ça fait louche.

1)écolo? oui on peut le dire quand une espèce expérimentale est balancée dans un lac et que tout un écosystème en est affecter voir éradiqué....

2) Humanitaire? oui si cela te fait réaliser que pendant que tu manges ton filet a 2,95euros, que les avions cargo ramène 500 tonnes de perches du Nil en Europe, les villages au alentour du Lac victoria sont de vrai Ghettos ou la violence, la drogue, la famine et le sida (mais est-ce vraiment nouveau? non... s3d16 ) règnent en maitre

3) Ce n'est pas possible ?... Si, a partir du moment où la seule préoccupation de la DG pèche et affaire maritime de la Commission Européenne est la qualité du poisson exportée.

4) Le principal sujet du film est la misère Africaine entrainée par un déséquilibre du bio système, quand tu vois le nombre de variétés de poissons qui ont disparu du lac et qu'en plus la perche du Nil mange sa propre progéniture. c'est bien le cauchemar de la théorie de Darwin: théorie d'un mécanisme biologique de l'évolution, la sélection naturelle, qui explique la diversification de la vie à travers un lent processus de modification par l'adaptation.

5) Je ne voulais nullement polémiquer puisque je suis un fervent défenseur de la libre pensée mais je voulais juste un peu développer le sujet. Tout le monde est libre de se faire son idée sur le sujet.

It was my 2 cents, s3d21


Amicalement,

Alu
Revenir en haut Aller en bas
Samsana

Samsana


Nombre de messages : 300
Age : 39
Persos : Samsana
Race preferée : Aucune
Classe preferée : Aucune
Date d'inscription : 29/04/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyLun 27 Nov - 12:33

je l'avais déjà vu ce doc, Alu (à la médiathèque de Uccle :p)

c'est édifiant...

mais pas plus et pas moins que la fermeture de l'usine V.W. à Forest au profit de l'installation d'une autre usine en Inde où des gosses feront pareil travail pour 20 fois moins cher.

Je vous le dis...si un jour une révolution à lieu, je me délecterai de ce spectacle!!

Hasta la victoria, siempre!!

(ceci était le message politique de la journée!) s3d10 s3d08
Revenir en haut Aller en bas
Nukada

Nukada


Nombre de messages : 744
Age : 43
Persos : Ascalon, Nukada, Hegbonde, Thorial
Race preferée : Undead
Classe preferée : Rogue
Date d'inscription : 16/01/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyLun 27 Nov - 13:17

Le titre de ce documentaire, édifiant s'il en est, fait allusion à Charles Darwin, Biologiste et Naturaliste qui avait élaboré une théorie sur l'évolution naturelle de l'espèce et des espèces ensemble.

Hors, ici, dans ce document, l'évolution naturelle des espèces n'est pas respectée et entraîne de gros dégâts sur l'écosystème, ce qui aurait fait le plus grand malheur de Charles Darwin, son cauchemard. Ce documentaire porte bien son nom Wink

Je vous renvoie à mon encyclopédie favorite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin

Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://baloo31.free.fr/
Aarycia

Aarycia


Nombre de messages : 94
Age : 35
Race preferée : Je sais plus!
Classe preferée : J'ai oublié :-$
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyLun 27 Nov - 18:10

A vrai dire le film m'avait tellement ennuyé que je n'en souviens plus très bien, ni de l'article dans le libé ou le monde parlant de la polémique autour du film que j'avais survolé. Donc en fait je râle sans plus trop me souvenir de quoi je parle, mais en tout cas je me souviens qu'il ne prouve rien à propos trafics d'armes, en effet un russe bouré qui dit avoir aperçu 3 AK47 et 2 colt ça fait mince pour justifier l'affiche

un article assez objectif:

http://cinema-education.fluctuat.net/blog/2237_Le+%3Cspan+class%3Drecherche%3Ecauchemar%3Cspan%3E+de+%3Cspan+class%3Drecherche%3Edarwin%3Cspan%3E+:+C%E9sar+et+pol%E9miques.html
Revenir en haut Aller en bas
http://justeduskate.skyblog.com
Aarycia

Aarycia


Nombre de messages : 94
Age : 35
Race preferée : Je sais plus!
Classe preferée : J'ai oublié :-$
Date d'inscription : 06/11/2006

Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion EmptyLun 27 Nov - 18:22

Ascalon a écrit:
Le titre de ce documentaire, édifiant s'il en est, fait allusion à Charles Darwin, Biologiste et Naturaliste qui avait élaboré une théorie sur l'évolution naturelle de l'espèce et des espèces ensemble.

Merci je suis allé à l'école comme tout le monde s3d32 .


Ascalon a écrit:
Hors, ici, dans ce document, l'évolution naturelle des espèces n'est pas respectée et entraîne de gros dégâts sur l'écosystème, ce qui aurait fait le plus grand malheur de Charles Darwin, son cauchemard. Ce documentaire porte bien son nom Wink

On est d'accord, le titre fait référence à un écosysteme, l'évolution etc... Mais on est bien d'accord également que le film plain les africains qui n'ont pas de quoi manger, le SIDA, etc.. La principale cause de ce film est de montrer comment les pays riches détruisent les pays pauvre, pas de faire réagir face à un problème écologique dans le lac Victoria, Ce documentaire ne porte pas bien son nom s3d15
Revenir en haut Aller en bas
http://justeduskate.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Un petit moment de réflexion Empty
MessageSujet: Re: Un petit moment de réflexion   Un petit moment de réflexion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit moment de réflexion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit accident
» Un petit conseil
» le petit branleur
» Petit Journal de soirée...
» Suite à un petit problème...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Guilde de Sylnea :: Place publique :: L'auberge du cochon siffleur-
Sauter vers: